Cinémas d'Amérique Latine
Argentine, Chili, Mexique et Brésil. La suprématie des productions en provenance de ces quatre pays reflète la dynamique toujours à l’œuvre pour le cinéma d’auteur en Amérique latine. Mais il est remarquable qu’un bon nombre de ces films ayant trouvé un distributeur en France (souvent après une belle carrière en festival) soient des premiers films ; à l’image de notre sélection avec La Fiancée du désert (présenté ici en avant-première), Rara, Patagonia et Camino a la paz. Les cinéastes semblent s’engager plus loin sur le terrain de l’intime familial : familles recomposées, homoparentalité, identité sexuelle... Mettre en scène des situations aussi normales dans des pays qui ne les tolèrent guère, c’est déjà subversif (Rara, Une femme fantastique). En contrepoint de ce programme de films récents, la sortie en version restaurée d’un grand classique du cinéma révolutionnaire cubain Mémoires du sous-développement (1968) nous donne l’occasion de revenir sur l’histoire de Cuba, à peine un an après la mort de Fidel Castro. Nous nous arrêtons aussi sur une filmographie particulière, celle d’un cinéaste majeur, le chilien Pablo Larraín qui s’impose cette année avec Jackie et Neruda. Son œuvre ambitieuse, audacieuse et originale est aussi une belle porte d’entrée, même grinçante, sur l’Amérique latine d’aujourdhui.
En partenariat avec le festival Latino Corazón et le département d’espagnol / portugais de l’Université de Franche-Comté.
Dans le cadre du festival Latino Corazón, découvrez également Triolé et Doble A (concerts), le 25 novembre et Peligro, par la compagnie bolivienne Alto Teatro (théâtre), le 3 décembre.
Programme complet du festival : latinoamericalli.blogspot.com