Border Line (La Llegada)
Juan Sebastián Vásquez, Alejandro Rojas – 1h17, Espagne, 2024
avec Alberto Ammann, Bruna Cusí, Ben Temple
Projetant de démarrer une nouvelle vie aux États‑Unis, Diego et Elena quittent Barcelone pour New York. Mais à leur arrivée à l’aéroport, la police des frontières les interpelle pour les soumettre à un interrogatoire. D’abord anodines, les questions des agents se font de plus en plus intimidantes. Diego et Elena sont alors gagnés par le sentiment qu’un piège se referme sur eux.
Avec ce premier film, le duo vénézuélien parvient à créer un huis-clos anxiogène et haletant, tiré de l’expérience même des deux cinéastes : « Ce qui nous intéressait, c’était de raconter au grand jour ce qui, généralement, se déroule derrière les portes closes des aéroports ». Et à l’écran, ça se sent. Il y a en effet quelque chose de profondément angoissant à regarder ce couple voir son destin lui filer entre les doigts petit à petit, constater que leur avenir se résume à une petite salve de questions de plus en plus intimes, de plus en plus vicieuses. Les deux réalisateurs font ainsi monter la pression grâce à un tempo formidable, une écriture d’une efficacité redoutable et des dialogues aiguisés percutants. En réussissant très naturellement à discuter de racisme, d’abus de pouvoir, d’enfer bureaucratique, de vulnérabilité humaine, de peur de l’étranger, le film en tire une force émotionnelle et dramatique, mais aussi une grande puissance politique. Un petit exploit en seulement 1h17.
Alexandre Janowiak, Écran large
Durant ce cycle
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ImageDu 19 au 22 novembreAstrid Rondero, Fernanda Valadez – 2h06, Mexique, 2024
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ImageDu 20 au 22 novembreRodrigo Moreno – 3h10, Argentine, 2024
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ImageDu 22 au 23 novembreJoão Salaviza, Renée Nader Messora – 2h03, Brésil, 2024