5 CAMÉRAS BRISÉES
EMAD BURNAT ET GUY DAVIDI - 1H30, PALESTINE/ISRAEL, 2013
DOCUMENTAIRE
Emad, paysan, vit à Bil’in en Cisjordanie. Il y a cinq ans, au milieu du village, Israël a élevé un «mur de séparation» qui exproprie les habitants de la moitié de leurs terres, pour «protéger» la colonie juive de Modi’in Illit. Les villageois de Bil’in s’engagent dès lors dans une lutte non-violente pour garder leurs terres,et coexister pacifiquement avec les Israéliens. Avec sa caméra achetée lors de la naissance de son quatrième enfant, Emad établit la chronique intime de la vie d’un village en ébullition, dressant le portrait des siens tels qu’ils sont affectés par ce conflit sans fin.
«Cette chronique à la première personne nous propulse en quasi-immersion et donne à comprendre la permanence du harcèlement, l’usure face à la répression, la banalité de l’arbitraire, la “construction” de la rage. C’est aussi une réflexion sur la transmission entre adultes et enfants parasitée par la brutalité.»
Marie Cailletet, Télérama
5 Caméras brisées a été primé à Sundance, à Jérusalem, au festival du Cinéma du réel et dans une quinzaine d’autres festivals avant d’être nominé pour l’Oscar du meilleur documentaire.