Photographie et cinéma
Lycéens et apprentis au cinéma
publié le 28/02/2022
Lycéens et apprentis au cinéma propose aux classes inscrites dans l'Académie de Besançon de tisser des liens entre cinéma et photographie à travers une visite du musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône et une intervention spécifique « Photographie et cinéma ».
Quatre classes se sont inscrites à cette opération en 2021-2022. Trois d'entre elles, du lycée Pasteur de Besançon, ont déjà fait en décembre le voyage à Chalon-sur-Saône. Pour compléter cette journée culturelle, une halte a été faite à la galerie Pietro Sparta, un lieu exceptionnel consacré à l’art contemporain à Chagny. Pietro Sparta nous a ouvert ses portes et offert un échange et une visite de l’exposition Thomas Schütte.
Après cette première visite, direction le Musée Niepce pour une découverte de l’histoire de la photographie avec la visite de la collection permanente.
Cette visite a été suivie d’un petit atelier pratique, « Le musée emmêlé », durant lequel les élèves ont été amenés à photographier des œuvres du musée (et eux-mêmes) en surimpression pour jouer avec les collections comme avec le geste photographique.
Le coordinateur du dispositif, Marc Frelin, a ensuite établi le lien entre photographie et cinéma, lors d'une intervention qui revenait sur l'origine du cinéma et sur les différents liens formels et narratifs qu’entretiennent les deux médiums (voir le diaporama en ligne).
→ Découvrez le site du musée Niepce
Action mise en place avec l’aide du Plan de Relance à l’Éducation aux Images du CNC.