Ombres et papiers découpés
Parcours culturel autour du théâtre d'ombres et du cinéma d'animation
publié le 31/01/2023
Dans le cadre des parcours culturels de la ville de Besançon, nous avons proposé à deux classes de CM1-CM2 des écoles Tristan Bernard et des Montboucons de découvrir les secrets du théâtre d'ombres et du cinéma d'animation, plus particulièrement autour de la technique du papier découpé.
Retour en images sur une première journée d'atelier à l'Espace en compagnie de deux artistes de la compagnie Les Ombres portées dont les élèves découvriront le travail sur scène avec le spectacle Natchav accueilli aux 2 Scènes en mars prochain.
Par demi-classe, ils ont inventé une histoire, dessiné puis découpé les personnages et les décors de leur saynète puis mis en ombres l'ensemble.
En parallèle, les autres élèves, accompagnés par Arsim Imeri, chargé de l'éducation à l'image aux 2 Scènes, se sont intéressés aux différentes techniques de cinéma d'animation : découverte des objets anciens tels que le praxinoscope et le zootrope, fabrication de flipbook, invention d'un story-board, visite de la cabine de projection, visionnage d'extraits de films d'animation utilisant différentes technique.
Chacune de ces classes a réalisé un court film d'animation en papiers découpés, lesquels sont diffusés lors de la projection du programme de courts-métrages Ombre et lumière tout court.
Vous pouvez découvrir leurs films ci-dessous :
→ Un voyage catastrophique - École Tristan Bernard
→ Nous les émotions - École des Montboucons
En savoir plus
-
ImageDu 2 au 3 mars
-
ImageDu 4 au 7 avril