rhizome
rhizome

Leçon de sons, à la ville et la campagne

publié le 08/07/2021

Cette année, de nombreuses classes auraient dû assister au spectacle Piletta ReMix du collectif Wow!. Parmi elles, quatre étaient inscrites dans le projet Leçon de sons, à la ville et à la campagne : deux classes de CM2 des écoles Fourier et Champagne à Planoise dans le cadre des parcours culturels de la ville de Besançon, et deux classes de CM1 de l'école de Saône. Comme le spectacle Piletta ReMix est à l'origine une fiction radiophonique, nous sommes allé faire découvrir celle-ci aux élèves.

Après l'écoute de la fiction radiophonique, une correspondance sonore entre les écoles de Planoise et de Saône a été créée. Mais quel pourrait être le prétexte à cette correspondance ? L'idée de la construction (fictive) d'un téléphérique reliant Saône à Planoise en passant par Montfaucon, le centre ville et la colline de Rosemont est née : le Sono-Planoise.
Un projet d'urbanisme de cette envergure pose beaucoup de questions sur sa faisablité. Les quatre classes ont planché sur ce sujet lors d'ateliers menés par Chloé Truchon, réalisatrice sonore, dans le but de créer ensemble une émission de radio : Radio Plasso. Elles ont réalisé une carte postale sonore de leurs écoles respectives, des micro-trottoirs pour reccueillir l'avis des habitants, des interviews, des pubs, un flash-info...

Entre temps, les classes de Planoise ont fait la balade sonore Le Banc, la Butte et le Tobbogan, balade créée par Aurélien Bertini et trois classes de CP. Malheureusement, les petits Saônois n'ont pas pu la faire en raison de la météo capricieuse...

Les quatre classes se sont enfin rencontrées le 24 juin à l'Espace pour animer ensemble leur émission de radio en direct sur radio campus Besançon.
(Ré)écoutez l'émission Radio Plasso à ce lien

Un grand bravo à eux, aux enseignants (Céline Rollet de l'école Fourier, Jean-François Clerc de l'école Champagne, François Thibaut et Dominique Groslambert de l'école de Saône) et à Chloé Truchon pour ce beau projet !
Si vous souhaitez en voir plus, rendez-vous sur le blog du projet.