Le Parlement de la Forêt de Chailluz
Manifeste
publié le 19/04/2023
Et si la forêt pouvait parler ?
Réinventer notre relation à la nature afin de mieux la protéger est possible.
L'art, le récit et les imaginaires facilitent la prise de conscience des enjeux climatiques et écologiques. Faisant écho à l'expérience du Parlement de Loire qui aborde les droits de la nature, des citoyen·ne·s, un établissement culturel public et une université proposent de mener une expérience comparable autour de la forêt de Chailluz à Besançon. Venu·e·s de diverses disciplines, constitué·e·s en Parlement de Chailluz, nous avons tou·te·s une approche différente des forêts – sciences naturelles : écologie, dendrochronologie ; sciences humaines et sociales : géographie, anthropologie, sociologie ; écopsychologie, artistique, littérature, philosophie, éducation à l’environnement, droit, militantisme, audionaturalisme... – des citoyen·ne·s volontaires tentent de donner voix à la forêt de Chailluz. Iels explorent d’autres rapports à la forêt et ouvrent avec elle les lisières d’un futur commun.
En 2023, Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon, ont invité deux artistes auteures, Amandine Polet et Héloïse Desrivières à constituer et animer un Parlement de la Forêt pour Chailluz. Ce manifeste est la trace de cette aventure menée avec des citoyens·nes de divers horizons sensibles au devenir de la forêt.
Participant·e·s
Lamiae Bouraqia, Étudiante en géographie et aménagement ; Thierry Brugvin, Psychosociologue ; Rébecca Brunet, Étudiante en art ; Myriam Cid, Étudiante en sociologie ; Damien Clerc, Doctorant du Laboratoire de Socio-Anthropologie ; Gülistan Demir, Étudiante à l’ISBA ; Marie Follea, Étudiante à l’ISBA ; Claire Izard, Étudiante en biologie ; Alois Jouvenceau, Étudiant en Histoire de l’Art et Archéologie ; Sandrine Legendre, Philanthrope ; Célia Mangold, Étudiante en Lettres Modernes ; Eva Marty Sidibe, Artiste plasticienne ; Caroline Armand-Pierret, Étudiante en Socio- Anthropologie ; Lisa Schadenberger, Étudiante en sociologie ; Reyad Sm, Étudiant à l’ISBA ; Maeva Totolehibe, Artiste Plasticienne
En partenariat avec le service Sciences, arts, culture de l'université de Franche-Comté