Jacques Vingler
Jacques Vingler

Hommage à Jacques Vingler

publié le 01/04/2023

Le théâtre est un art,
Le théâtre est un jeu,
Le théâtre est une fête,
 
Jacques Vingler nous a quitté à 96 ans. Premier directeur de l’Espace Planoise, sa fidélité à cette maison ne s’est jamais démentie depuis, sa souriante et généreuse présence n’a cessé d’accompagner les transformations de la Scène nationale.
 
Licencié en lettres modernes, Jacques Vingler devient professeur au collège de l’Isle-sur-le-Doubs en 1950. Parallèlement, il crée et anime une association d’éducation populaire nommée "Union artistique l’Isloise" : théâtre, ciné-club et lectures. C’est au sein de cette association qu’il développe ses capacités d’animateur et de formateur en matière d’art dramatique.
 
En 1962, Jacques Vingler devient conseiller technique et pédagogique à la Direction régionale de la jeunesse et des sports.
En 1967, il crée à Besançon un Centre d’étude et de recherche théâtrales et intervient régulièrement à la faculté des Lettres de Besançon.
 
Il organise de nombreux stages de "théâtre à la campagne" et met en scène des pièces classiques avec des comédiens amateurs au sein de la compagnie «La Comédie de Besançon» entre 1962 et 1985. 
 
Il travaille ensuite en lien étroit avec son complice et ami, le directeur du Centre Dramatique National, Jacques Fornier, à la création du Centre de Rencontres Pierre Bayle qui sera un modèle dans le secteur de la médiation artistique et culturelle au niveau national. Ensemble, ils ont animé avec passion ce lieu de formation précieux où se croisaient professionnels et amateurs. Les deux Jacques font des merveilles et ont été essentiels dans l’affirmation du jeune Jean-Luc Lagarce.
 
Il a toujours mis l'accent sur les relations entre le théâtre et l'enseignement, par l'intermédiaire notamment de stages de réalisation qu'il a animés à Besançon, dans le Vaucluse à Savoillans, puis depuis sa retraite, à l'occasion de missions à l'étranger, notamment en Australie et au Maroc.
 
Jacques Vingler a été directeur de l’Espace Planoise de sa création en 1982 jusqu’à la fin de 1986.
 
Jacques Vingler fait partie de ces pionniers qui ont permis le développement artistique et culturel des territoires en développant le lien entre la création artistique la plus exigeante et les publics les plus larges.
Jacques Vingler nous a quitté le 30 mars 2023. À sa femme Dany, à son fils Philippe, à tous ses proches et ses amis, l’équipe des 2 Scènes adresse ses très amicales pensées.
 

Recevez toute l'actualité des 2 Scènes !

Spectacle, cinéma ou jeune public, inscrivez-vous à nos lettres d'informations pour ne plus rien rater.

Inscription