Des pocket films au musée
Lycéens et apprentis au cinéma
publié le 31/01/2022
Le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, coordonné par Les 2 Scènes pour l'Académie de Besançon, propose aux classes inscrites une visite de musée complétée par un atelier de création de "pocket films", des documentaires de poche réalisés avec les téléphones portables.
"Des pocket films au musée" est une action financée par le Plan de Relance à l'Education à l'image du CNC. Elle est proposée en prolongement du film C'est assez bien d'être fou, road movie artistique dans lequel le réalisateur Antoine Page filme les créations visuelles de son acolyte Bilal Berreni.
La première intervention a eu lieu le 27 janvier dernier. Accompagnés par la réalisatrice Delphine Ziegler et par Arsim Imeri et Marc Frelin des 2 Scènes, les élèves du lycée des Haberges à Vesoul ont pu visiter le Musée Garret.
Sabine Gangi, directrice du musée, a proposé une visite des principales salles consacrées à la peinture et à la sculpture, mettant notamment à l'honneur Jean-Léon Gérôme, ce peintre académique du XIXème siècle qui s'est opposé aux impressionnistes.
Delphine Ziegler a ensuite donné quelques consignes de cadrage aux élèves pour écrire leur story-board puis réaliser des films d'une minute avec la technique du tourné-monté. Chaque groupe d'élève tirait au hasard le thème qui allait guider sa création :
- La danse des corps
- Une couleur à suivre
- Si j’étais artiste, je choisirais la sculpture
- Si j’étais artiste, je choisirais la peinture
- Les animaux occupent le musée
- Désir d’orient / Jusqu’où l’exotisme ?
- Je suis féministe
- Ma mythologie à moi
- Voyage
- Sensualité
- Un maître et son élève
- L’inachevé
Après le tournage, les élèves ont pu visionner l'ensemble de leurs films et échanger avec les intervenant·e·s.
L'opération va se renouveler en février et mars aux Musées des Beaux-Arts de Dole, Lons-Le-Saunier et Besançon.
À suivre !