article blog
article blog

Coup de projecteur sur... la direction de la photographie

Lycéens et apprentis au cinéma

publié le 31/05/2021

Les enseignant.e.s inscrit.e.s au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne-Franche-Comté / Académie de Besançon avaient la possibilité pour la saison 2020 – 2021, au titre des actions complémentaires, de bénéficier avec les élèves d'une journée en festival de cinéma. Les festivals ayant été annulé, nous avons choisi, avec les partenaires, de poursuivre en ligne les rencontres avec les professionnels. 

Le 19 mars dernier, le festival Chef Op en Lumière, l'Aparr et Lycéens et apprentis au cinéma s'associaient  pour proposer une rencontre en ligne avec la directrice de la photographie Pascale Marin, membre de Femmes à la Caméra et de l'AFC. Cette rencontre à destination d' enseignant-e-s,  professionnel-les et étudiant-e-s était modérée par le scénariste Pascal Mieszala. À partir d'extraits de films dont elle a signé l'image, Pascale Marin a pu revenir sur son approche, son parcours et ses influences.

Les participants inscrits ont reçu, en amont de la visioconférence, un dossier en ligne comprenant des courts et longs métrages de Pascale Marin à visionner.