Chants de travail d’Italie - stage vocal
Projet en partenariat avec La Cité de la Voix
publié le 09/12/2024
Stage à l’occasion du concert E Il Viaggio Continua programmé à l'Espace le 18 mars 2025 à 20h.
Avec : Alessandra Lupidi, chanteuse, instrumentiste, compositrice et cheffe de chœur, Anja Schimanski, contrebassiste et bassiste
Chants des piqueuses de riz de la plaine du Pô, des ramasseuses d’olives des Abruzzes, des mineurs du Latium … Alessandra Lupidi et Anja Schimanski vous feront voyager à travers les régions d’Italie, à la découverte de ce patrimoine oral et de son histoire. Nous apprendrons les chants à deux, trois ou quatre voix, dans leurs dialectes d’origine, et appréhenderons les techniques vocales qui leur sont propres. Ces chants laissant la part belle à l’improvisation, ce sera l’occasion de s’y essayer. Comme « chaque tension du corps se traduit dans la voix », le stage débutera avec Anja Schimanski par un moment de prise de conscience corporelle, de décontraction, de réveil, d’équilibre et de tonicité du corps. Dans un même temps Alessandra Lupidi assurera l'échauffement vocal.
Biographies
Alessandra Lupidi a évolué dans plusieurs répertoires comme le jazz, l’opéra, et les musiques traditionnelles d’Italie et d’Espagne. Elle chante en soliste, dans différents chœurs d’opéras et dans le quatuor Sanacore mais dirige aussi le chœur Pablo Neruda de Bagnolet. Par ailleurs, elle compose pour différents artistes et compagnies comme, depuis 2009, la marionnettiste allemande Ilka Schönbein avec qui elle joue également sur scène.
C’est en tant qu’acrobate de cirque contemporain qu’Anja Schimanski découvre son enthousiasme pour la musique du spectacle vivant. Elle se forme alors à la contrebasse. C'est avec l'expérience acquise autour des arts du cirque, des arts martiaux et le Qi Gong, qu'elle pratique et enseigne les relations entre le corps, les mouvements, l'espace et le son. Comme Alessandra, elle collabore avec la marionnettiste Ilka Schönbein depuis 2009.
Samedi 15 et dimanche 16 mars 2025, au Théâtre Ledoux. Horaires : 9h30-17h
Le stage est ouvert à tous, débutant ou confirmé. La transmission sera orale, sans partition. Renseignements et inscriptions.