BOUTURES D’UN SACRE # 6
UN FILM DE DELPHINE ZIEGLER
publié le 27/09/2018
Boutures d'un Sacre : le projet
Boutures d'un Sacre est un projet mené à l'initiative de danseurs de l'association du 48 – Dominique Brun. Dans le cadre de la résidence de la compagnie aux 2 Scènes, les élèves de deux classes de l'école Champagne de Besançon ont pu expérimenter la danse de Nijinski. Accompagnés par Maxime Guillon Roi Sans Sac, Corentin le Flohic, Mathilde Rance et Clarisse Chanel, les apprentis danseurs ont évolué pas à pas au rythme d'une semaine par mois, de janvier à mai 2018, pour comprendre, ressentir et finalement danser le Sacre du Printemps. L'Espace a ouvert grand ses portes afin de les plonger dans de réelles conditions dignes de professionnels.
Boutures d’un Sacre : le film
Delphine Ziegler, réalisatrice et vidéaste bisontine, a rejoint le projet de transmission de cette transmission pour tenter d’en saisir la sève et les bourgeonnements. Elle a filmé en immersion le travail du groupe, apprenant par la danse et la puissance du rituel, comment « faire communauté », tout en respectant la place et l’individualité de chacun(e)… Car c’est bien là où se situe l’enjeu de cette œuvre intemporelle et à partir duquel se sont créées des passerelles avec leur quotidien.
Durée 35 min
Réalisation Delphine Ziegler
Production les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon
Dans le cadre de la résidence de Dominique Brun – association du 48, soutenue par le ministère de la culture – Drac Bourgogne-Franche-ComtéBoutures d’un Sacre
Projet initié par Clarisse Chanel et Marcela Santander-CorvalanTransmission Maxime Guillon Roi-Sans-Sac, Corentin Le Flohic, Mathilde Rance, Clarisse Chanel
Danseurs Élèves de CE1, CM1, CM2 de l’école élémentaire Champagne de Besançon.
Boutures d’un Sacre #6 a été présenté le 25 mai 2018 à l’école élémentaire Champagne et le 26 mai au Théâtre Ledoux lors de la 12e Rencontre nationale Danse en amateur et répertoire accueillie par Les 2 Scènes à Besançon.