Accessibilité

L’équipe des 2 Scènes est attentive à l’accueil des ­personnes en situation de handicap.
Depuis plusieurs années, la Scène nationale développe une action volontariste pour favoriser l’accès des personnes en situation de handicap au ­spectacle et au cinéma : acquisition de matériel (boucles ­magnétiques individuelles, gilets sensoriels…), formation et sensibilisation de l’équipe à la langue des signes et à la culture sourde, programmation ou production d’audiodescriptions, de spectacles signés, ateliers de pratique artistique au sein du Centre hospitalier spécialisé de Novillars… L’équipe de la Scène nationale travaille avec des associations ou institutions du territoire (Sors les mains d’tes poches, APF, Voir Ensemble…) qui viennent apporter leur expertise de terrain et jouent un rôle de relais avec les publics.

Vous souhaitez en savoir plus ou imaginer ­conjointement des projets sur mesure (accompagnement spécifique, ateliers, rencontres, visites tactiles des décors, découverte des lieux…), n’hésitez pas à nous contacter. 

Accessibilité bâtiment et stationnement

→ Tous les espaces du Théâtre Ledoux, du Kursaal et de l’Espace sont accessibles (à l’exception des 1er et 2e étages du Théâtre Ledoux) aux ­personnes à mobilité réduite.
→ Nos salles et nos guichets sont équipés de boucles à induction magnétique collectives.
→ Stationnement PMR
5 places, place du Théâtre (Théâtre Ledoux, Kursaal)
2 places, rue Léonard-de-Vinci (Espace)

 

Toute la saison, de nombreux spectacles sont accessibles sans dispositifs spécifiques (visuels ou sonores, à texte ou concertants). Ils sont référencés dans le calendrier ci-dessous. Cependant, un accueil ­particulier est prévu pour les spectacles suivants :

Audiodescription en direct

Terces samedi 8 octobre à 19h, précédé d’une visite tactile 1h avant la représentation
Buster mercredi 18 janvier à 19h, suivi d’une visite tactile à l’issue de la représentation

Mise à disposition de boucles magnétiques individuelles et de gilets sensoriels

Sources du 13 au 15 octobre
Bugging les 30 novembre & 1er décembre
PIC du 13 au 16 juin

 

En dehors de ces représentations, il est nécessaire de prendre contact avec nous afin que nous puissions vous conseiller au mieux et réserver les dispositifs disponibles (boucle magnétique individuelle, gilet ­sensoriel…) en amont de la représentation.

Pour les projections cinéma, au Kursaal et à l’Espace, nos salles sont dorénavant équipées d’un système ­Fidélio qui permet, lorsque les films en sont dotés, ­l’accès aux pistes d’audiodescription et de son renforcé.

Contacts

03 81 87 85 85
prenom.nom@les2scenes.fr
Spectacle vivant

Claudine Pichot
Anne Bouchard

Cinéma

Stéphanie Bunod
Arsim Imeri

Décembre 2021