Vénus hottentote
Camel Zekri
Un hymne à la liberté.
La funeste trajectoire de Saartjie Baartman – la Vénus hottentote exhibée comme une bête de foire à travers l’Europe, au début du XIXe siècle, et dont la dépouille a fini dans les collections du musée de l’Homme à Paris, avant d’être restituée à sa terre natale, en 2002 – a inspiré à Camel Zekri un album rendant hommage à la culture noire de tous les continents.
D’origine algérienne, le guitariste jette des passerelles entre les musiques classiques et improvisées – apprises au Conservatoire de Paris – et les musiques traditionnelles, transmises par son grand-père, maître gnawa. Qu’elles soient folk, classique, midi ou électroacoustique, les guitares qu’il utilise sur scène sont autant des instruments à cordes que des percussions. Pour interpréter son album solo Vénus hottentote, il alterne jeu modal et improvisation autour d’appogiatures, de trilles et de glissandos pour un voyage à travers les sonorités africaines, rock, indiennes, caribéennes ou free.