surnatural orchestra
En près de dix ans, et après trois albums et quelques tours de France, le Surnat’ a bel et bien fini d’être un jeune big band à suivre pour désormais s’imposer comme un acteur incontournable de la scène jazz. Composé d’une vingtaine de musiciens, dont une majorité de cuivres, l’ensemble poursuit ses joyeuses hybridations avec toujours la même bonne humeur communicative. Adeptes du soundpainting, pratique qui permet à n’importe quel membre de prendre temporairement la direction de l’orchestre, ces jeunes musiciens bourrés de talent proposent des compositions dans lesquelles on devine des influences allant du funk des années 1970 aux sulfureuses fanfares des Balkans en passant par les bandes originales de films de Fellini... voire de Dario Argento!
Avec le superbe Pluir, leur tout dernier album, vient le temps d’une maturité musicale impressionnante, où toutes les grandes inspirations de la troupe se combinent idéalement pour construire des ambiances tour à tour enjouées et crépusculaires, explosives et mélancoliques, et toujours avec la même énergie un brin espiègle.
«La musique ici est toujours lancée à toute vitesse et poussée par les vents. Elle nous emporte, nous aussi, dans son tourbillon coloré, tellement ravis qu’on en redemande.»
Citizen Jazz
Générique
Mentions obligatoires