Sur le concept du visage du fils de Dieu

Roméo Castellucci
En collaboration avec le Centre dramatique national de Besançon Franche-Comté

Dans la vraie vie, il n'y a pas de happy end

Avec Romeo Castellucci, figure incontournable du théâtre d’aujourd’hui, l’image prend le pas sur le texte pour générer des tableaux abstraits et symboliques. C’est encore plus vrai dans cette pièce jouée devant le portrait géant d’un Christ qui sonde le regard de chaque spectateur. Dans ce jeu de miroir – c’est là un autre pilier du théâtre castelluccien –, le public est mis en scène pour mieux s’identifier aux personnages.

Le quotidien d’un père et de son fils se joue dans un salon. Le premier, saisi d’une crise d’incontinence, est lavé par le second. Tandis que le vieil homme est abandonné par sa dignité, le fils est traversé par des sentiments mêlés. Tout cela se déroule sous le visage du Christ, qui, par la puissance de son regard, illumine l’action et interroge le public en profondeur.

Loin de jeter un voile pudique sur la déchéance de la fin de vie, la réflexion de Romeo Castellucci a – comme toujours – une esthétique puissante, pour ne pas dire dérangeante. Avec le sort réservé au portrait du Christ, la pièce avait du reste suscité la polémique à sa création. En tout cas, elle propose une expérience forte, dont on ressort bousculé, peut-être même choqué ou en colère. Un événement à ne pas rater.

Générique
Conception, mise en scène: Romeo Castellucci / Musique: Scott Gibbons / Interprétation: Gianni Plazzi, Sergio Scarlatella, Dario Boldrini, Vito Matera, Silvano Voltolina / Collaboration au projet de la scène: Giacomo Strada
Mentions obligatoires
Réalisation des mécanismes et objets: Istvan Zimmermann, Giovanna Amoroso / Préparation des enfants: Silvano Voltolina / Son: Marco Canali – Matteo Braglia / Lumières: Luciano Trebbi – Fabio Berselli / Accessoires: Silvia Costa / Organisation: Gilda Biasini, Benedetta Briglia, Cosetta Nicolini / Administration: Michela Medri, Elisa Bruno, Simona Barducci / Consultation fiscale: Massimiliano Coli • Production: Socìetas Raffaello Sanzio / Coproduction: Theater der Welt 2010, deSingelinternational arts campus, Théâtre National de Bretagne, The National Theatre - Oslo Norway, Barbican London and SPILL Festival of Performance, Chekhov International Theatre Festival, Holland Festival, Athens Festival, GREC 2011 Festival de Barcelona, Festival d’Avignon, International Theatre Festival DIALOG Wroclav, BITEF - Belgrade International Theatre Festival, Foreign Affairs I Berliner Festspiele 2011, Théâtre de la Ville, Romaeuropa Festival, Theatre festival SPIELART München, Le Maillon - Scène Européenne de Strasbourg, TAP - Scène nationale de Poitiers, Peak Performances @ Montclair State-USA / Collaboration: Centrale Fies / Dro / Soutien pour Socìetas Raffaello Sanzio: ministère italien du Patrimoine et des Activiteés culturelles, Region Emilia Romagna, Ville de Cesena
rencontre
CDN Besançon Franche-Comté
Du 9 au 12 décembre 2015
Mercredi 9 décembre 2015 à 20h
Jeudi 10 décembre 2015 à 19h
Vendredi 11 décembre 2015 à 20h
Samedi 12 décembre 2015 à 19h
1h
C
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du jeudi

Recevez toute l'actualité des 2 Scènes !

Spectacle, cinéma ou jeune public, inscrivez-vous à nos lettres d'informations pour ne plus rien rater.

Inscription