Salves
Salves
Salves
Salves
Salves
Salves
Salves
Salves
Salves
Salves
Salves
Salves

Salves

Maguy Marin - Compagnie Maguy Marin

Le principe de l’épuisement et du recommencement d’un processus en perpétuelle réécriture, Maguy Marin l’expérimente depuis May B, créé en 1981 d’après Samuel Beckett: les danseurs aux visages plâtrés et vêtus de chemises poussiéreuses y errent en rang serré et marchent à pas frottés en posant et reprenant leurs valises cabossées par la vie. Parce que les catastrophes imminentes n’empêchent pas la vie mais qu’«il y a urgence», Maguy Marin a poussé ce principe jusqu’à son paroxysme avec Salves pour organiser le chaos.

Salves est secoué par un vent de panique. On ne saura pas la raison d’être ensemble de ces sept danseurs plongés dans une semi-obscurité, une lampe torche à la main, qui surgissent et disparaissent avec des gestes fragiles, presque clandestins, «comme si toujours quelque chose pouvait renaître de l’obscurité». Apparitions flashées, images fragmentaires, explosions, bribes radiophoniques, tout concourt au cauchemar éveillé aussi dérisoire qu’absurde. On fuit, on met la table, une assiette se brise et il faut tout recommencer. On accroche un tableau qui ne tient pas, on recolle un vase, on s’écroule, on s’entraide, on passe à toute allure et la tension est à son comble jusqu’au banquet final et explosif, qui renouvelle le geste radical et critique de Maguy Marin qui dessine une fraternité.

Générique
Conception : Maguy Marin / En collaboration avec Denis Mariotte / Interprètes: Ulises Alvarez, Romain Bertet, Kaïs Chouibi, Laura Frigato, Daphné Koutsafti, Mayalen Otondo, Jeanne Vallauri / Assistant : Ennio Sammarco / Direction technique et lumières : Alexandre Béneteaud / Conception et réalisation du dispositif scénique : Michel Rousseau / Éléments d'accessoires : Louise Gros avec Pierre Treille / Costumes : Nelly Geyres / Son : Antoine Garry
Mentions obligatoires
Salves conception Maguy Marin / Coproduction : Biennale de la danse de Lyon 2010,Théâtre de la ville de Paris / Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape / Compagnie Maguy Marin / La Compagnie Maguy Marin est subventionnée par  le Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Toulouse, la Région Midi-Pyrénées  et reçoit l’aide de l’Institut français pour ses projets à l’étranger.
Espace
Du 18 au 19 mars 2014
Mardi 18 mars 2014 à 20h
Mercredi 19 mars 2014 à 19h
1h10
B

Recevez toute l'actualité des 2 Scènes !

Spectacle, cinéma ou jeune public, inscrivez-vous à nos lettres d'informations pour ne plus rien rater.

Inscription