Saga
Jonathan Capdevielle
En complicité avec le CDN Besançon Franche-Comté
Jonathan Capdevielle ouvre un nouveau chapitre de son autobiographie scénique, commencée avec Adishatz. Il met en scène les épisodes d’un roman familial vécu au début des années 1990. On le retrouve avec sa sœur, un beau-frère un peu louche et le groupe d’enfants et d’adolescents qu’il côtoyait. Un petit monde fait de brigands, de répétitions du Lac des cygnes, de virées nudistes ou de premiers pas au théâtre. En toile de fond, les Pyrénées, qui affleurent sur scène, toutes griffes dehors.
Jonathan Capdevielle sonde son univers familial, digne d’une tragédie grecque avec ses personnages emblématiques, mais aussi l'histoire pyrénéenne et ses légendaires icônes. Autour d’une boulangerie abandonnée qui devient l’épicentre de multiples rebondissements, il ressuscite l’innocence du regard du gamin face aux comportements des adultes marginaux qui l’entourent. À partir de ses souvenirs, mais aussi d'interviews, de documents audio et vidéo collectés auprès de ses proches, Jonathan Capdevielle revisite son passé, sous forme de docu-fiction, et rend compte avec pudeur du caractère euphorique, ludique, mélancolique et sombre d’une jeunesse théâtralisée. Un conte de fées aux accents post-pagnolesques à propos d’un passé mouvementé ayant construit l’identité de l’artiste qui se livre ici. Difficile de catégoriser le comédien Jonathan Capdevielle, artiste atypique s'il en est, et doué d'une créativité et d'un talent à toute épreuve. Tour à tour chanteur, marionnettiste, ventriloque, le comédien n'a aucun mal à nous emmener dans ses univers surprenants et originaux.
Capdevielle raconte la persistance de ses origines. Sa maîtrise du plateau, du corps et de la voix est prodigieuse. Un oiseau rare. Le Devoir
Générique
Mentions obligatoires