Rouge
Mickaël Le Mer - Compagnie S'poart
Si la danse hip-hop était une couleur...
Depuis près de vingt ans, Mickaël Le Mer et sa compagnie S’poart créent une danse hip-hop marquée d’une sensibilité à la fois poétique et urbaine. Avec sa dernière pièce, le chorégraphe – qui a notamment collaboré avec la compagnie Accrorap – s’interroge sur la symbolique et les émotions d’une couleur paradoxalement absente de la scène.
Le rouge évoque des sentiments intenses et contradictoires: amour et colère, sensualité et sexualité, courage et danger... C’est là toute sa force et son ambiguïté, dans lesquelles Mickaël Le Mer a puisé son inspiration pour dire cette couleur sans la montrer.
En effet, elle n’apparaît ni dans le décor, ni dans les costumes, ni dans les lumières. Pourtant, le rouge est partout. Dans les états de corps, la chorégraphie, l’émotion, ce qui est vu (on aperçoit, par exemple, l’émeutier aux fleurs du graffeur Banksy). Il est surtout dans la force et la grâce des sept interprètes, dont certains ont développé une gestuelle hybride au contact de la danse classique ou contemporaine.
Générique
Mentions obligatoires