Protesto
Solo inutile pour une culture qui cultive !
Jean-Michel Potiron - Théâtre à tout Prix
Il semble ne pas savoir ce qu’il fait là, étonné que le public se taise quand il apparaît. Il sent bien qu’il devrait faire quelque chose, mais quoi? Heureusement, ses poches sont pleines de livres sur l’art. Alors, il en prend un et commence à le lire, puis un autre, en passant sans répit de Pasolini à Hugo, de Godard à Flaubert, de Finkielkraut à Baudelaire.
Avec ce collage d’écrits et de réflexions sur l’art, on ne sait plus très bien où commence et où finit le spectacle. Car Jean-Michel Potiron, seul en scène, nous interpelle pour nous donner l’envie de perdre nos repères et de débattre et de se battre pour que la culture ait toute la place qu’elle mérite. Protesto! Solo inutile pour une culture qui cultive sonne comme un manifeste qui laisse place aux rires, à la légèreté et à la gravité pour dire haut et fort qu’il y a urgence à rappeler que le premier but de la culture devrait être de cultiver.
Dans le sillage du théâtre «élitaire pour tous» comme l’a pensé Jean Vilar, Jean-Michel Potiron revendique la force fédératrice d’un Théâtre à tout prix, nom de sa compagnie. De quelle manière l’«être ensemble» est-il en jeu dans le théâtre? Comment inventer de nouveaux modes de création et provoquer des rencontres inattendues? Pour développer un imaginaire collectif au travers de créations atypiques, ce comédien et metteur en scène cosigne les six pièces de cette rare rétrospective que nous vous proposons de découvrir tout au long de la saison.
Générique
Mentions obligatoires