Pierre et le Loup + Le Poids des choses
Dominique Brun – association du 48
Coproduction Les 2 Scènes - Artiste associée
Pierre et Le Loup
Sergueï Prokofiev / Dominique Brun / Orchestre Victor Hugo - Jean-François Verdier
31 min
Librement inspiré du conte musical Pierre et le Loup, de Sergueï Prokofiev
L’histoire est connue : c’est celle de Pierre, un garçon qui a pour amis un chat, un canard et un oiseau. C’est aussi celle d’un loup qui rôde dans la forêt. Pour raconter l’histoire de Pierre et le Loup, Prokofiev a attribué à chaque personnage un instrument de musique différent. Dominique Brun, artiste associée aux 2 Scènes, reprend ce procédé pour créer une véritable fable chorégraphique. Ici, la danse de Pierre est empreinte de légèreté. Là, les pas du loup imposent la gravité. Pour cette création à Besançon, l’Orchestre Victor Hugo dirigé par Jean-François Verdier accompagnera cette version chorégraphique du célèbre conte de Prokofiev.
Le Poids des choses
Dominique Brun
13 min
Le Poids des choses est une pièce abstraite qui s’interroge sur ce qu’est que le mouvement. Elle invite les publics (enfants, adultes) à regarder la danse de plus près, elle propose des outils pour saisir ce qu’on voit. Les danseurs nous présentent l’espace et le temps dans lesquels le mouvement se manifeste et la force que notre corps déploie pour contrer celle de la gravité. Avec la légèreté de l’humour et la gravité de certaines des refléxions dites par deux enfants, cette pièce voudrait finalement nous ramener à la complexité du mouvement de la vie.
À Besançon, le spectacle est présenté dans le cadre de La Saison numérique, festival de la culture et de la création numérique du département du Doubs.
Si Prokofiev a favorisé, par son approche, l’écoute de l’orchestre, cette fable chorégraphique, voudrait, elle, inviter les enfants – mais aussi un public élargi – à observer ce qui composent une danse. – Dominique Brun
Générique
Mentions obligatoires