Nobody
Falk Richter - Cyril Teste - Collectif MxM
Jean Personne est consultant en restructuration d’entreprise. Lui et ses collègues notent, évaluent, évincent, à l’autre bout du monde comme de l’autre côté du couloir. Héros d’un jeu dont il n’a pas le contrôle, Jean perd pied. Quatorze comédiens du collectif La Carte Blanche propulsent le public dans les open spaces de l’entreprise jusque dans la tête des salariés. Entre documentaire et fiction, Nobody évoque avec humour et lucidité les dérives managériales et la déshumanisation au travail.
Mise en scène par Cyril Teste, d’après les textes de Falk Richter, Nobody est une performance filmique, une œuvre théâtrale qui s'appuie sur un dispositif cinématographique à vue, en temps réel et sous le regard du public qui assiste simultanément à la représentation, à la projection du film et à sa fabrication. Les sons et la musique sont également mixés en direct. Cette histoire est portée par une mise en scène qui croise la grammaire commune du théâtre et du cinéma. Face à ce dispositif, le spectateur – complice de la création – est plongé au cœur d’une société où chacun peut être amené à surveiller l’autre. La caméra redouble le jeu et le sens pour mieux révéler les rouages d’une mécanique implacable.
LA CHARTE — Tel le dogme95 qui s’était donné une série de règles pour établir une charte de cinéma, nous écrivons au fil de nos laboratoires une charte de création qui consiste à identifier ce qu’est la performance filmique :
- La performance filmique est une forme théâtrale, performative et cinématographique ;
- La performance filmique doit être tournée, montée et réalisée en temps réel sous les yeux du public ;
- La musique et le son doivent être mixés en temps réel ;
- La performance filmique peut se tourner en décors naturels ou sur un plateau de théâtre, de tournage ;
- La performance filmique doit être issue d’un texte théâtral ou d’une adaptation libre d’un texte théâtral ;
- Les images préenregistrées ne doivent pas dépasser 5 minutes et sont uniquement utilisées pour des raisons pratiques à la performance filmique ;
- Le temps du film correspond au temps du tournage.
Tout n’est que maîtrise et précision, tant dans le jeu que dans la mise en scène. [...] Cyril Teste confirme ici son talent qui en fait un des très rares à savoir manier théâtre et vidéo. Le Monde
Générique
Mentions obligatoires