Mitridate
Mozart / Concert d'Astrée / Emmanuelle Haïm / Clément Hervieu-Léger
En 1770, Mozart se voit passer commande par le Teatro Regio Ducale de Milan — le futur Teatro alla Scala — d’un opera seria sur un livret tiré du Mithridate de Racine. Pari fou pour un jeune homme de 14 ans mais pari tenu: créé la même année avec un succès retentissant, Mitridate est aujourd’hui considéré comme le premier chef-d’œuvre lyrique du génie autrichien, d’une maturité musicale et dramaturgique proprement époustouflante.
Porté par son désir encore largement inassouvi pour la scène, Mozart jette toute sa fougue et sa science déjà grande dans une partition pléthorique et spectaculaire qui colle à l’action, offre déjà un sens aigu de la personnification musicale des caractères, et tente même par moments la fusion des genres dramatiques qui sera la marque de son génie scénique.
Mitridate, re di Ponto, opera seria entrois actes K. 87
Générique
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