Médée furieuse
Salomé Haller
ENSEMBLE AMARILLIS
HéLOïSE GAILLARD, VIOLAINE COCHARD
L’ensemble Amarillis, emmené par la passion de Héloïse Gaillard et de Violaine Cochard, a sélectionné dans le répertoire baroque des morceaux évoquant la mythique mère infanticide. Tour à tour charmeuse, sensuelle, vindicative ou désespérée, Médée fait en effet partie des figures les plus ambiguës et les plus complexes de la mythologie grecque.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les mythes antiques ont été largement repris par les créateurs désireux d’effleurer la perfection de leurs prédécesseurs en des temps où il était impensable de créer un art qui ne soit une copie la plus parfaite possible des maîtres de l’antiquité. C’est pourquoi existent d’innombrables versions de l’histoire de Médée, ainsi qu’un riche corpus musical que l’ensemble Amarillis a soigneusement arpenté pour concevoir ce spectacle complet, arrangé pour une voix et quatre instrumentistes baroques (clavecin, viole, violon et flûtes). Remarquées depuis cette création, ces cantates ont bénéficié d’un enregistrement avec Stéphanie d'Oustrac en 2008, dont le disque a été couronné par un vibrant accueil critique.
A l'occasion de ce concert, c'est la soprano Salomé Haller qui interprètera le rôle de Médée.
Salomé Haller poursuit ses études successivement avec Rachel Yakar, Peggy Bouveret et Margreet Honig. Elle se fait une place reconnue sur la scène baroque, invitée par de nombreux ensembles comme le Parlement de Musique, Concerto Köln, les Talens Lyriques, Le Concert Spirituel, I Barocchisti ou Akademie für Alte Musik Berlin, ce qui l’amène à participer dès 1995 à de nombreux enregistrements et concerts aussi bien en France qu’à l’étranger.
En avant première du 8ème Festival de Besançon / Montfaucon.
Générique
Mentions obligatoires