L'opéra de Quat'Sous
Kurt Weill / Bertolt Brecht / Joan Mompart
Coproduction les 2 Scènes
Chanter la misère pour la porter là où la fantaisie s'en emparera
Pour Joan Mompart, «le spectacle vivant peut contribuer à une meilleure compréhension d’un monde toujours plus complexe et mouvant, que, paradoxalement, la poésie est parfois la seule à éclairer». Il n’est donc pas surprenant de le voir se saisir d’une œuvre de 1928 qui, avec sa dimension sociale et politique, est toujours d’une vibrante actualité. Le metteur en scène suisse se dit ainsi frappé par la similitude entre les personnages de Bertolt Brecht et la réalité actuelle des Roms.
Dans un quartier pauvre surnage un petit monde ayant comme seul horizon de survie la mendicité organisée ou le vol à la petite semaine. Pour raconter la misère, Brecht a donné la voix – une voix chantée – à ces bannis du mouvement du monde. Des exclus à qui il reste la comédie pour avaler, en s’étranglant de rire, la pilule de leur destin.
Ce climat d’illusions et de revendications est porté par la musique de Kurt Weill, interprétée par dix musiciens de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, présents sur scène aux côtés des comédiens. Une façon de rappeler que la musique permet de dire les choses quand les mots trouvent leurs limites. L’implication des musiciens au récit permet aussi de se souvenir qu’en rompant avec les codes du théâtre et de l’opéra, l’œuvre avait déconcerté le public à sa création, non sans connaître un immense succès.
"Avec une épatante équipe de comédiens, sachant jouer aussi bien que chanter, Joan Mompart conjugue avec maîtrise et fluidité les facettes complémentaires de ce théâtre : une intrigue à suspens, avec mendiants, bandits, prostituées et policiers, intrigue servie par un jeu sincère et passionné ; la fabrication à vue du récit théâtral, assumant joyeusement son artisanat éphémère ; la qualité des chants – le bouleversant Chant de Salomon, le piquant Duo de la jalousie… - ; et bien sûr l’implication du public." Agnès Santi, La Terrasse
Générique
Mentions obligatoires