Laurent Olivier
©Shane Balkowitsch
Laurent Olivier
©Shane Balkowitsch

Laurent Olivier

Conversation avec Éric Vautrin, dramaturge du Théâtre Vidy-Lausanne

Théâtre et archéologie sont deux disciplines qui se croisent, car l'un et l'autre voient apparaître des événements énigmatiques dans le flot continu du présent. Laurent Olivier, spécialiste mondialement connu des Celtes, et Éric Vautrin, dramaturge à Vidy, dialoguent sur l'art et la manière de penser le temps, le passé, les mémoires, la représentation. Alors apparaît peut-être tout autrement notre commun lorsque nous ne cherchons plus une origine unique et merveilleuse à nos émotions (à notre culture), mais entrons dans le jeu riche et bariolé des interactions et des (in-)dépendances, ce à quoi invitent peut-être, à leur façon, le théâtre et l'archéologie.

 

Les invités

Laurent Olivier  est historien et archéologue français, il consacre une part importante de ses recherches à l’histoire de la discipline archéologique et à son rôle dans la constitution des identités nationales. Dans une démarche transversale reliant analyses théoriques, expériences personnelles, littérature et arts, son livre Le Sombre Abîme du temps (Seuil, 2008) entreprenait de réfléchir les enjeux de l’archéologie, en la détachant de l’histoire pour en faire la tentative moins de reconstitution que de formalisation des mémoires et des présences du passé dans le présent : une science des mémoires et des réminiscences. Spécialiste mondialement connu des civilisations celtes et gauloises, il a publié notamment la somme Le pays des Celtes – mémoires de la Gaule, puis César contre Vercingétorix, solide enquête racontée façon roman noir sur les amitiés méconnues entre les deux chefs et la victoire de la mémoire gagnée par le gaulois. Laurent Olivier a longtemps fouillé les sites de l’industrie celte du sel dans la vallée de la Seille (Lorraine), reliant habitats, industrie et techniques, commerce et transformations du paysage. Poursuivant son étude de l’usage de l’archéologie et de ses biais, il publie Nos ancêtres les Germains – les archéologues au service du nazisme (2012). En 2021, il a fait paraître Ce qui est arrivé à Wounded Knee aux éditions Flammarion, qui explore les différentes strates de la mémoire collective d’un crime d’État, commis par l’armée américaine en décembre 1890 contre le peuple Lakota. Laurent Olivier est conservateur général du Patrimoine, en charge des collections celtiques et gauloises du Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, et chercheur associé au CNRS (Centre national de recherche scientifique, France).

Éric Vautrin est dramaturge au Théâtre Vidy-Lausanne. Docteur en études théâtrales (2006, CNRS - Paris Sorbonne Nouvelle), il fut maître de conférences en arts du spectacle à l’Université de Caen Normandie de 2007 à 2018. Il a dirigé un festival de performances et poésie contemporaines, La poésie / nuit, à Lyon puis à Caen. Actuellement, il co-dirige le programme de recherche NoTHx « Nouvelles Théâtralités ».

 

Théâtre Vidy Lausanne & Facebook live
Le 14 novembre
Le 14 novembre 2022 à 19h30
1h30
Entrée libre

→ Formes de vie
Cette conversation fait partie du cycle Formes de vie, imaginé par Éric Vautrin, composé de rencontres entre sciences et théâtre avec des intellectuels contemporains et initié dans le cadre du projet Culture / Durabilité Lausanne Besançon, soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020.

→  Pour suivre cette rencontre en direct, rendez-vous sur la page facebook des 2 Scènes (avec ou sans compte).