La Maison de Bernarda Alba
De Federico García Lorca / Carole Lorang / Le théâtre de la ville de Luxembourg
SPECTACLE ACCUEILLI EN PARTENERIAT AVEC LE CDN BESANÇON / FRANCHE-COMTÉ
Dernière oeuvre dramatique du grand poète andalou Federico García Lorca, écrite en 1936, année où éclate la guerre civile espagnole, La Maison de Bernarda Alba est le récit d’un drame rural et familial qui interroge la liberté individuelle. Ce drame de l’époque franquiste reste un signal fort qui résonne encore…
Le magnifique travail d’adaptation et de mise en scène de Mani Müller et Carole Lorang rend toute sa modernité à ce huis clos où les personnages étouffent. Après la mort de son mari, Bernarda décrète l’impossible en imposant un deuil de
huit ans et la réclusion totale à ses cinq jeunes filles et aux servantes sous son toit, comme l’exige la tradition. La richesse et la complexité des personnages sont portées par le jeu sensible des comédiens ainsi que par la création expressive des musiciens présents sur scène. La maison de Bernarda est conçue comme un espace poétique et musical où s’amplifient les sons de l’emprisonnement et s’exacerbe le désir irrépressible qui taraude les recluses. Dans ce dispositif impressionnant, les personnages luttent pour leur liberté. À la vie! À la mort!
Générique
Mentions obligatoires