La Grande-Duchesse
D’après La Grande Duchesse de Gerolstein / Jacques Offenbach
Les Brigands / Christophe Grapperon
Bienvenue à la cour de la grande duchesse avec ses conseillers de mauvais augures, son prince éconduit et son troufion qui gagne ses galons! Les Brigands s’emparent de la satire antimilitariste d’Offenbach: un monument de fantaisie et d’humour!
Cet opéra-bouffe tourne en dérision les travers d’un pouvoir en proie au militarisme forcené. D’un grand-duché fantoche à la farce ubuesque, il n’y a qu’un pas… à franchir dans la bonne
humeur lucide et toute l’acuité d’un observateur politique amusé. Car, voilà, notre grande-duchesse s’ennuie, elle ne veut pas épouser le prince Paul, qui lui est destiné. Faire la guerre quand il n’y a pas d’amour, voilà la solution imaginée par le général Boom et le baron Puck pour distraire leur souveraine. Les meilleurs plans tactiques étant faits pour être déjoués, il faut voir la grande-duchesse s’enticher du soldat Fritz pour que rien ne se passe comme prévu. De ridicule en amertume, de victoire inutile en défaite personnelle, Notre-Dame-du-Petit-Duché doit s’y résoudre: « Quand on n’a pas ce que l’on aime, il faut aimer ce que l’on a. »
Les Brigands, associés au metteur en scène Philippe Béziat, trouvent avec La Grande-Duchesse une alliée de choix pour explorer les territoires drolatiques du répertoire qui leur est cher.
Générique
Mentions obligatoires