Je suis d'ailleurs
Catherine Hugot - Compagnie KA d'après H.P. Lovecraft
Coproduction les 2 Scènes
La peur de l'inconnu (que l'on a en soi)
La metteuse en scène Catherine Hugot et sa compagnie Ka adaptent deux nouvelles de Howard Phillips Lovecraft. Un diptyque où le jeu de comédiens, de masques et de marionnettes introduit un décalage humoristique avec la noirceur des textes.
Connu pour ses récits d’horreur et fantastiques, Lovecraft soutenait que la peur la plus puissante est «celle de l’inconnu». Dès lors, que pourrait-il y avoir de plus effrayant que l’inconscient, cet inconnu – ce monstre – enfoui à l’intérieur de soi ?
Les Rats dans les murs, premier volet du spectacle, explore ainsi la part d’hérédité maudite à laquelle on ne peut échapper. Le héros entend comme des bruits de rongeurs grouillant dans les murs de la vieille maison de famille qu’il a restaurée. Après enquête, il regrettera de ne pas tomber nez à museau avec des rats. Plus poétique, The Outsider résume toute l’œuvre de Lovecraft, gravitant autour de la quête de soi. Un homme y effectue une sorte de danse avec son double noir pour l’apprivoiser et s’en detacher peu à peu...
Générique
Mentions obligatoires