Buenos Aires Tango... & Milonga
Orquesta El Arranque
Dans la chaleur de la nuit argentino-bisontine
En combinant spectacle puis milonga – ce bal où l’on danse le tango –, la troupe argentine, qui mêle musiciens et danseurs, invite le public à passer une soirée sur les berges fiévreuses du Rio de la Plata, berceau de la plus lascive des danses.
Le tango, c’est une pulsation dont le rythme est donné par les musiciens. Le spectacle proposé ici met en scène deux formes distinctes d’accompagnement : le tango orchestral et le tango des origines avec guitare et bandonéon. Le premier est porté par El Arranque, formation de sept musiciens livrant un tango élégant et sensuel. Le second est interprété par un bandonéoniste et un chanteur-guitariste, dont la voix trouve son origine dans les nuits les plus moites de Buenos Aires.
Le tango, c’est aussi une danse d’improvisation structurée. La connivence liant les danseurs est donc primordiale. Jumeaux, compadres milongueros, Nicolas et German Filipeli sont des maitres d’une génetique unique qui fait que les pas de danse, les empreintes de pas, et leur longues promenades sur le plateau se retrouvent presque identiques. Une révélation absolue des dernières années de la danse argentine. De leur côté, Juan Malizia et Manuela Rossi ont tout simplement été sacrés champions du monde de tango, en 2014. Une consécration que le troisième couple de la soirée, Eber Burger et Yésica Lozano, ont obtenue deux ans auparavant.
Comme le spectacle a toutes les chances de donner aux spectateurs des fourmis dans les jambes, une milonga leur est proposée dans la foulée. De quoi permettre aux tangueros bisontins de rappeler aux virtuoses argentins que, grâce au mythique Carlos Gardel, le tango a un peu de sang français qui coule dans ses veines.
Générique
Mentions obligatoires