Acrobates
Stéphane Ricordel / Olivier Meyrou / LE MONFORT
Acrobates aurait pu être un hommage, mais c’est une célébration de la vie, enrichie de son lot de souvenirs émouvants, et de la mémoire, qui permet le continuum de la vie. Avec son titre en forme de manifeste, Acrobates est une ode à l’élan vital dont l’intensité vient du ballet des corps dans leur intimité et dans la relation fraternelle à l’autre: le souvenir de Fabrice Champion, trapéziste des Arts Sauts est la matière même de ce spectacle.
Resté tétraplégique à la suite d’une collision, Fabrice Champion avait entrepris un retour courageux à la scène avec deux de ses élèves, Alexandre Fournier et Mathias Pilet, avant de disparaître. Stéphane Ricordel, cofondateur des Arts Sauts, s’est trouvé orphelin de son partenaire de création. Que les trois hommes se retrouvent ici est un geste fort.
Le cinéaste Olivier Meyrou est aussi de l’aventure, lui qui a suivi Fabrice Champion dans le chemin difficile de la reconquête de ses capacités physiques et de son retour au cirque. De ce compagnonnage restent des images qui dialoguent aujourd’hui avec les deux interprètes virtuoses du spectacle. Plus qu’un défi aux lois de la gravité, Acrobates s’attaque au temps, aux peines de la mémoire et à l’oubli qui menace en affirmant l’instant du spectacle comme
un lieu intense et fragile.
Générique
Mentions obligatoires