Corps sensibles
5 courts métrages – 1h20, France / Suède / Suisse, 2014-2019
projections → janvier > mars 2025
Sous l’écorce
Ève Chems de Brouwer – 2019
C'est l'été, au bord de la Méditerranée. Garance rejoint sa sœur pour garder ses enfants. Mais depuis quelques mois, quelque chose bouleverse son apparence, une pelade, qui lui fait perdre ses cheveux. Elle masque ce bouleversement à l'aide d'une perruque. En accompagnant sa nièce à une leçon de natation, elle retrouve Benjamin, un jeune homme pour lequel elle ressent de l'attirance. D'abord perturbée par la proximité de cet homme, elle va peu à peu accepter de se rapprocher de lui, et finir par lui avouer son secret.
Kacey Mottet-Klein, Naissance d’un acteur
Ursula Meier – 2015
8 ans. 12 ans. 15 ans. Un corps qui grandit devant la caméra, s’imprègne de sensations, d’émotions, se confronte à ses limites, à ses zones d’ombre. Un corps qui au fil des années s’abandonne au personnage, transformant ce qui pouvait paraître un simple jeu (d’enfant) en un véritable travail d’acteur. Le portrait d’un adolescent qui s’est construit avec la caméra.
Sens du toucher (Le)
Jean-Charles Mbotti Malolo – 2014
Chloé et Louis s’aiment secrètement mais ils n’arrivent pas à se l’avouer. Leurs gestes se substituent aux mots. Ils dansent, chaque parole est une chorégraphie.
Louis se décide un soir à inviter Chloé à dîner chez lui. Quand elle arrive, il se rend compte qu’elle a recueilli des chatons perdus. Il choisit de faire abstraction de son extrême allergie aux chats mais il a beaucoup de mal à se détendre. Le dîner va alors révéler ses côtés les plus sombres. Il a horreur de sa propre rigidité et l’insouciance de Chloé va le pousser dans ses retranchements. Le rythme du ballet change, Louis complètement transformé en monstre boursouflé par l’allergie, met Chloé à la porte…
Enzo
Serena Porcher-Carli – 2017
Serena vous emmène en visite chez Enzo. Dans une ambiance intimiste, ce personnage vous laisse entrer dans sa vie, une vie extra-ordinaire, car il s’agit de celle d’un garçon trans.
Dans une ambiance intimiste, ce personnage vous laisse entrer dans sa vie, une vie extra-ordinaire, car il s’agit de celle d’un garçon trans. Dans ce projet, aucune nudité, aucun signe de transidentité n’est évoqué par l’image. Les images rendent compte d’un homme dans son quotidien presque un peu ennuyeux, dans le cadre d’une photographie vernaculaire. Les photographies dévoilent peu à peu l’intérieur du petit appartement, nous montrent des détails du quotidien, des objets qui renseignent sur la personnalité et l’univers d’Enzo. Le but est de mettre en valeur un mode de vie commun, loin des clichés ou de l’instance de l’état de transidentité, afin de laisser penser que la transidentité n’est qu’une identité parmi tant d’autres, et qu’elle mérite qu’on la traite sans particularisme en photographie.
Plongeons (Hopptornet)
Axel Danielson et Maximilien Van Aertryck – 2016
Un plongeoir de dix mètres de hauteur. Les gens montent : sauter ou descendre ? La situation met en évidence un dilemme : endurer la peur instinctive de faire le pas ou l’humiliation d’avoir à descendre. « Hopptornet » se présente comme une étude divertissante sur l’humain en position de vulnérabilité.
Programmation 2024-2025
-
ImageDu 1 avril au 30 juinJérémy Claplin – 1h21, France, 2019
-
ImageDu 1 avril au 30 juinBong Joon-ho – 2h, Corée du Sud, 2006