SCARFACE
BRIAN DE PALMA, 2H50, ÉTATS-UNIS, 1983
AVEC AL PACINO, MICHELLE PFEIFFER, STEVEN BAUER
Dans les années 1980, les opposants à Fidel Castro débarquent en Floride où on leur offre un asile politique. Parmi eux, Tony Montana et son complice Manny, deux petites frappes venues faire fortune aux États-Unis.
Le film cultive l’ambiguité entre la fascination pour ce personnage de conquérant latino-américain monstrueux et la condamnation du capitalisme. Tony Montana, héros acculturé et sans limite, offrait une revanche à la longue lignée des personnages soumis issus de l’immigration latino-américaine (et plus largement aujourd’hui encore à tous les laissés-pour-compte de la planète). Il a contaminé de vastes pans de la culture populaire (et plus spécifiquement de la culture de ghetto), de la musique hip-hop aux jeux vidéo et à la mode, du cinéma aux séries télé et même à l’art contemporain. Dénigré par la critique à sa sortie en 1983, il s’impose aujourd’hui comme un mythe contemporain.
Isabelle Régnier, Le Monde