Ouvrir la voix
Amandine Gay – 2h, France, 2017
Avec Aiss Berg, Amelia Ewu, Eleonore, Fania Noel, Fanny Aka Thisiskiyemis, Laura Aka Mrsroots, Maboula Soumahoro, Many Chroniques, Marie Leda, Marie Julie Chalu, Merci Michel, Nass, Ndella Paye, Ornella Aka Loulou, Po B.K Lomani, Rachel Khan, Rebecca Chaillon, Sabine Pakora, Sandra, Sandra Sainte Rose Fanchine, Sharone, Taina, Thara, Zina
Ouvrir la voix relaie la parole de vingt-quatre femmes noires, en plans serrés, sans voix off. Une parole forte et inédite, qui remet en cause tous les a priori et les stéréotypes. À travers les thématiques qu’il aborde (enfance, études, sexualité, religion, maternité, travail), ce documentaire dessine une radiographie de la place des femmes noires en France et en Belgique.
Amandine Gay est auteure politique, conférencière et réalisatrice. Ouvrir la voix est son premier long métrage, fruit d’un travail de trois années. Ce documentaire bouscule les codes du film d’entretiens. Pensé et réalisé comme une grande conversation entre ces femmes noires de France et de Belgique, le film débute le jour où elles se découvrent noires, en contexte minoritaire, et se termine avec leurs aspirations pour le futur. C’est aussi un hommage aux artistes noires, notamment Rébecca Chaillon que nous accueillons à plusieurs reprises cette saison. Ce film est une célébration de la grande diversité au sein des communautés afro-descendantes, un portrait politique qui révèle la complexité et la multiplicité de leurs vies et de leurs identités. Qui donne l’opportunité à celles qui sont encore trop souvent réduites au silence ou discriminées, de se raconter. Ouvrir la voix est enfin et surtout une histoire de femmes puissantes et touchantes.
Focus Rébecca Chaillon
-
ImageDu 21 au 23 févrierRébecca Chaillon
-
ImageDu 30 novembre au 3 décembreRébecca Chaillon