LES 7 SAMOURAÏS
3H27, JAPON, 1954
AVEC TOSHIRÔ MIFUNE, TAKASHI SHIMURA, KEIKO TSUSHIMA
Japon, XVIe siècle. Un village de paysans, désespérés des attaques répétées de bandits, qui les conduisent à la ruine et à la famine, font appel à sept guerriers afin de les protéger et de les aider à se défendre.
"Chaque fois que je tourne un film, qu'il s'agisse d'un film d'action, d'une comédie ou d'un film de guerre, je regarde Les 7 samouraïs." John Woo.
Le film n’a rien perdu de sa superbe. Kurosawa ne néglige jamais la construction, qui relie les scènes comme les personnages. Ni le rythme. Comment expliquer sinon que ces trois heures et plus passent d’une traite, même quand il faut se préparer et attendre les bandits (soit l’essentiel du film) ? Dans un va-et-vient harmonieux, constant, Les 7 Samouraïs module l’humour et la gravité, le souffle et l’intime, l’attente et l’action. Les morceaux de bravoure ont la grandeur épique d’un film de guerre jamais dupe (la bataille finale dans la pluie et la boue) et la puissance intérieure du théâtre nô lorsqu’il s’agit de faire ruminer les samouraïs en intérieur ou la nuit, éclairés à la flamme.
Léo Soesanto, Les Inrocks