Le Parrain II
FRANCIS FORD COPPOLA, ÉTATS-UNIS , 1974
AVEC AL PACINO, ROBERT DE NIRO, ROBERT DUVALL
Corleone est au faîte de sa gloire. Mais le cheminement tortueux qu’il a suivi, vite traduit en passage du Bien au Mal, n’augure rien de bon pour l’avenir. Le Parrain II va donc suivre la lente descente aux enfers d’un homme profondément seul et s’enfermant lui-même dans sa solitude. Au bout du tunnel, il y a le précipice.
Le Parrain II a failli ne jamais exister. Affirmation d’autant plus surprenante que la trilogie de Coppola est souvent perçue comme le modèle du genre. Lorsqu’il commente son film, Coppola s’attarde ainsi longuement sur le fait que l’histoire des Corleone s’achevait pour lui avec le premier opus et l’ascension de Michael au titre suprême. Ce fut la Paramount qui imposa au cinéaste de lui donner une suite. Inutile de dire que ce pari fut une réussite et que le deuxième mouvement de son concerto est un chef-d’oeuvre.