la Guerre des boutons
Yves Robert
1h39, France, 1962-2011
Avec Jacques Dufilho, Michel Galabru, Jean Richard, Pierre Trabaud, Martin Lartigue -Petit Gibus- Et André Treton -Lebrac.
Deux villages, Longeverne et Velrans, sont en guerre. C'est la guerre que mènent chaque année les écoliers des deux communes. Quand la troupe de Longeverne commandée par le grand Lebrac fait un prisonnier, on soustrait à ce dernier tous ses boutons. Cette méthode remporte un franc succès, à tel point que les troupes pour éviter cette extrême humiliation se mettent à combattre nues.
Oubliez les deux récentes adaptations du célèbre roman de Louis Pergaud, elles ne soutiennent pas la comparaison, rien à voir avec ce joyeux chahut orchestré en 1961 par Yves Robert. Fidèle au roman, ce dernier a su ciseler une chronique rurale truculente, porter une attention tendre et goguenarde à son essaim bourdonnant de personnages en liberté, du plus jeune (inoubliable « Si j'aurais su, j'aurais pas venu ! » proféré par un Petit Gibus tombé aux mains de l'ennemi) au plus adulte (il faut voir Michel Galabru rejoindre la mêlée des minots, emportés par la vieille querelle de clocher). Cécile Mury, télérama