DANSE & TRANSMISSION
En 2012, les 2 Scènes proposent à la chorégraphe Caroline Grosjean de réfléchir à une transmission du répertoire de la danse en direction d’un public de danseurs amateurs de la région. Deux films ont été réalisés à l’occasion de ce travail qui a duré trois ans.
CAFÉ MULLER
JULIO OSKA, 10 MIN, 2013
«La chorégraphe Caroline Grosjean m’a proposé de venir filmer son atelier de danse qu’elle dirigeait depuis plusieurs mois autour de Café Müller de Pina Bausch. Sa seule directive a été de me dire: il faudrait qu’on les voit tous bouger, et qu’ils soient beaux! Ce film est le fruit d’une magnifique rencontre autour d’un moment de danse, entre des «amateurs», c’est-à-dire les danseurs du film et moi-même, derrière ma caméra. Nous sommes des amateurs.»
Julio Oska
QUELQUES JOURS AVANT
EMMA PRETOT, 8 MIN, 2014
La deuxième année, les 2 Scènes ont invité la vidéaste Emma Pretot à suivre ce groupe durant un an: « L’idée était de garder une trace artistique et humaine de cette aventure, de capter quelque chose de l’intérieur. Je n’ai pas cherché LA danse ou la performance mais plutôt leur plaisir à être là ensemble, leur complicité.»
Emma Pretot