Pelechian
Pelechian
Les saisons
Les saisons
Notre siècle
Notre siècle
Nous
Nous
Pelechian
Pelechian
Pelechian
Pelechian
Les saisons
Les saisons
Notre siècle
Notre siècle
Nous
Nous
Pelechian
Pelechian

Artavazd Pelechian - COURTS MÉTRAGES

«La sortie en salle de trois films d’Artavazd Pelechian constitue un événement non négligeable: son œuvre fait figure d’éblouissante comète dans l’histoire du cinéma. Reclus quelque part à l’Est, n’ayant plus rien réalisé depuis 1993, opposant une certaine force de résistance à l’exploitation de ses films, le cinéaste est devenu une sorte de mythe cinéphilique. Cette œuvre, qui demeure largement méconnue du grand public, peut être considérée comme documentaire, mais fait imploser, par son lyrisme poétique, le cadre du genre. C’est un cinéma sans acteurs qui prend à bras-le-corps la matière filmée, l’ingère et la régurgite dans une succession de salves vibratiles, tantôt suaves, tantôt explosives, mais toujours imprégnées de la plus vive sensibilité, de la plus folle inspiration.»
Jacques Mandelbaum, Le Monde

Nous (1969)

Nous mêle ainsi des prises de vues tournées par le cinéaste à des images d’archives pour fabriquer une réalité subjective qui condense et incarne de la manière la plus expressive l’histoire du peuple arménien.

Les Saisons (1972)

Les Saisons poursuit ce projet, en focalisant le point de vue sur la vie saisonnière des bergers arméniens, sur le rapport sensuel des hommes à la terre et à l’animal: les images de ce film sont composées de telle sorte qu’elles s’inscrivent de manière inaltérable dans la conscience sensible du spectateur.

Notre siècle (1982)

Notre siècle est enfin une évocation quasi surréaliste, à partir d’images d’archives tant américaines que soviétiques, de la conquête de l’espace par l’homme. De comptes à rebours à répétition en explosions récurrentes de carlingues, de corps en apesanteur en atterrissages approximatifs, ce film allie une réflexion angoissante sur la démesure technologique et un regard franchement cocasse sur l’incommensurable vanité de l’homme.

vendredi 15 mars à 21H
de 2,50 à 5€

Recevez toute l'actualité des 2 Scènes !

Spectacle, cinéma ou jeune public, inscrivez-vous à nos lettres d'informations pour ne plus rien rater.

Inscription