Sors les mains d'tes poches
Sors les mains d'tes poches

SORS LES MAINS D'TES POCHES

PARTENARIAT

publié le 03/10/2016

L'association Sors les mains d'tes poches est née en janvier 2016 et s'adresse à tous, sourds, malentendants, entendants, des petits aux plus grands !

Philosophie

. Faciliter l'accès aux œuvres et aux lieux culturels pour le public sourd et malentendant tout en privilégiant la mixité des publics.
. Inviter la population sourde, la population entendante, les partenaires culturels, institutionnels et associatifs à partager, au-delà des différences linguistiques, un projet citoyen.
. Être porté par une volonté et une organisation collective pour tenter d'éliminer tout ce qui fait obstacle à l'accessibilité du public sourd et malentendant.
. Permettre à deux communautés linguistiques de pouvoir communiquer chacune dans sa propre langue tout en respectant les codes de sa propre culture.

“ La culture est au cœur de la cité. Comme la cité, la culture doit être accessible au plus grand nombre.” Cette volonté citoyenne est renforcée par la loi du 11 février 2005 sur “ l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées* ”.
*Par respect pour l'ensemble des personnes auxquelles l'association s'adresse et pour les choix propres qu'ils font, les termes « sourd », « malentendant » et « devenu sourd » sont employés. Le terme « handicap »  est utilisé seulement lorsqu'il est question de textes légaux, réglementaires ou institutionnels qui l'emploient.

Les objectifs de l’association

. Sensibiliser, informer et accompagner les structures culturelles dans le réflexion autour de l’accessibilité.
. Créer un réseau “accès-culture”:
- partenariat avec différents lieux, associations, festivals, compagnies artistiques, bibliothèques, musées pour la mise en accessibilité des propositions culturelles.
- partenariat avec les institutions régionales, départementales, communales pour un soutien et une implication dans cette démarche.
- partenariat avec les instituts et associations spécialisés en lien direct avec le public sourd, malentendant et « devenu sourd ».
. Créer un agenda culturel (site internet avec présentation en vidéos LSF / sous-titrées...).
. Convaincre de la nécessité d’accueillir au cœur des programmations culturelles des artistes sourds et promouvoir les propositions artistiques bilingues (LSF / Langue Française).
. Sensibiliser à la LSF.

Retrouvez les temps forts de l'association sur le site : www.sorslesmainsdtespoches.fr et sur la page facebook: www.facebook.com/slmdtp