Le Poète aveugle
Le Poète aveugle
Le Poète aveugle
Le Poète aveugle

L'histoire est-elle écrite par les vainqueurs ?

Le poète aveugle - Jan Lauwers

publié le 17/02/2017

Jan Lauwers s’inspire des arbres généalogiques des performers de Needcompany pour écrire une nouvelle histoire, basée sur leurs différentes nationalités, cultures et langues. Il revient mille ans en arrière pour méditer sur la notion d’identité dans l’Europe multiculturelle d’aujourd’hui. Il plonge dans l’œuvre d’Abu al ‘ala al Ma’arri, poète arabe aveugle des Xe-XIe siècles, et de Wallada bint al Mustakfi, une poétesse andalouse du XIe siècle.

" L' idée du spectacle Le Poète aveugle est née lors de ma visite à la grande mosquée de Cordoue. Au milieu de cet édifice unique aux trois cents colonnes, l'Église catholique a détruit une série de colonnes pour y ériger une cathédrale. La cathédrale paraît petite et un peu grotesque au milieu de cette architecture mauresque sophistiquée. J'étais interloqué devant tant de maladresse historique.

Cordoue était la capitale de ce monde-là, avec ses 300 000 à 1 millions d'habitants. Les femmes étaient puissantes, elles traduisaient Platon, l'athéisme était courant. Plusieurs bibliothèques, plus de 600 000 livres. À titre de comparaison : la plus grande ville du monde chrétien était Paris, avec environ 30 000 habitants. La plus grande bibliothèque chrétienne comptait 60 000 livres, et Charlemagne était analphabète.

Qu’est-ce que cela signifie au juste ? Pourquoi l’histoire nous ment-elle et nous trompe-t-elle toujours ? L’histoire est écrite par les vainqueurs. Par des hommes. Par des individus qui dictent à la masse ce qu’elle doit faire.

Dans la Cordoue du XIe siècle, les femmes étaient les égales des hommes. Du moins, les femmes musulmanes. Les femmes chrétiennes les jugeaient trop inconvenantes, trop dangereuses.

Cette histoire de Cordoue n’est qu’un exemple parmi de nombreux autres de la façon dont l’histoire vient à nous. Le Poète aveugle parcourt l’histoire à travers les arbres généalogiques de tous les membres de Needcompany. Ainsi, nous avons constaté que chacun a quelque part un lien ou une correspondance avec tout le monde.

Combien, au juste, de mensonges, de rencontres fortuites, d’accidents de parcours ont déterminé l’histoire que nous connaissons ? "

— Jan Lauwers