Porco Rosso | Hayao Miyazaki
©Studio Ghibli
Porco Rosso | Hayao Miyazaki
©Studio Ghibli

Hayao Miyazaki - Cloned

Des grands esprits de la forêt jusqu’aux traumatismes de la guerre, en douze longs métrages, Hayao Miyazaki, immense cinéaste intemporel et universel, nous a fait rêver le Japon. Cofondateur des mythiques studios Ghibli, son style d’animation est aujourd’hui devenu une référence dans le monde entier. Grand idéaliste, il a questionné les enjeux écologiques de notre époque, à travers des œuvres empreintes de poésie et des héroïnes aux caractères bien trempés. Aujourd’hui considéré comme l’un des cinéastes les plus accomplis de l’histoire de l’animation, il réussit l’exploit de faire vibrer toutes les générations. À l’âge de 82 ans, il nous livre sa dernière oeuvre, Le Garçon et le héron (Kimi-tachi wa dō ikiru ka), tout juste dix ans après Le vent se lève qu’il avait déjà annoncé comme son dernier film. C’est l’occasion rêvée de vous offrir l’opportunité exceptionnelle de redécouvrir sept chefs d’œuvres sur grand écran (dont deux à L’Espace).
Alice Favory, spectatrice, membre du Café-ciné

Du 4 au 5 décembre
1h29, Japon, 1992
Du 4 au 6 décembre
1h57, Japon, 1984
Du 5 au 7 décembre
2h15, Japon, 1997
Du 7 au 8 décembre
2h07, Japon, 2013
Du 4 au 8 décembre

Avec la participation du Café-ciné et du Club Lumière de Besançon.

→ En complément de cette rétrospective au Kursaal, Mon voisin Totoro sera projeté à l’Espace pendant les Vacances au cinéma, jeudi 26 octobre à 14h30 et samedi 28 à 17h. Et bientôt, Ponyo sur la falaise pendant les vacances de février.

→ Rendez-vous mardi 12 décembre à 20h30 au Grand Kursaal pour le concert Le Monde merveilleux de Miyazaki dirigé par Frédéric Bouton. Musiques des films du Studio Ghibli composées par Joe Hisaishi, interprétées par l’Orchestre d’Harmonie de Beaulieu-Mandeure (direction Frédéric Bouton) et le Chœur Schütz de Besançon (direction Jean Mislin) – Mélanie Gavand, soprano.
Billetterie à l’Office du Tourisme de Besançon.