Photos au sténopé

la naissance de l'image

 

Le Sténopé est l’appareil photographique le plus simple qui soit: une boîte est percée d’un trou si petit qu'il permet aux rayons lumineux, en se croisant, de former une image sur le fond. Ce qui est intéressant avec cet atelier, c'est que l'on suit tout le processus : de la préparation de l'appareil photo au développement des images.

Cet atelier est le plus souvent proposé à l'issue de la projection d'un film qui a au moins 100 ans! car il permet, en revenant sur les premiers pas de la photographie, d'évoquer en parallèle les premières expériences de cinéma (présentation du praxinoscope, du zootrope). On évoque Niepce, Bayard, les frères Lumière et Mélies… On peut même faire la démonstration d'une projection 16 mm !

La première étape est la construction de l'appareil photo à partir d'une boite en métal de type boite à café. La seconde est consacrée à la réalisation de l'image : quel sujet, quel cadrage… Quand tout est prêt, le fond de la boite est recouvert d'un papier photosensible et celle-ci est placée au soleil. Après quelques minutes, le papier passé sous l'eau (plus besoin de produits irritants) révèle l'image !

toute l'année

Durée de l'atelier : 1h30
Lieu : La classe (la cour) ou l'Espace
Nombre maximum de participants : 1 à 2 classes