Les deux scènes

Les deux scènes
Cinéma / Ciné Scènes / Dernières nouvelles du cosmos
  • Lundi 6 Février à 18h30
  • Jeudi 9 Février à 20h30
  • Samedi 11 Février à 18h30
  • Au Kursaal
  • Tarif de 2,50 à 5€
Jeudi 9 : Rencontre avec Julie Bertuccelli et Pierre Meunier, metteur en scène & comédien

Dernières nouvelles du cosmos

JULIE BERTUCCELLI - 1H25, FRANCE, 2016

À bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l’auteure de textes puissants à l’humour corrosif. Elle fait partie, comme elle le dit elle-même, d’un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ». Visionnaire, sa poésie télépathe nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre au théâtre, elle dialogue avec un mathématicien... Pourtant Hélène ne peut pas parler ni tenir un stylo, elle n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu’elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec...

Je n’en reviens pas encore d’avoir pu croiser, sur ma petite route, Babouillec et son univers. Elle ne parle pas, mais elle entend et perçoit tout avec une intensité qui sidère ceux qui la rencontrent ou la lisent. Pas l’ombre d’un apitoiement mais un humour cinglant. La force, l’intelligence, la poésie et l’énigme de ses textes continuent à me subjuguer. Ses réponses quand j’ai commencé à la filmer, son regard qui vous transperce l’âme, ses rires communicatifs, son intuition et sa sensibilité remettent nos certitudes en question et nous font avancer vers une humanité plus grande. Hélène nous questionne sur la puissance du cerveau et les limites de l’être social. Elle nous parle des échanges entre son monde intérieur, vaste et libre et notre monde trop occupé à tout mettre dans des cases.
Je sais que ce qu’elle a encore à offrir est devant nous. Être auprès d’elle, échanger avec elle, la lire, la regarder comprendre le monde de sa manière si personnelle, mais aussi jouir de la vie et de ses perceptions, a été un moment privilégié et bouleversant pour moi.

Julie Bertuccelli