CORNÉLIUS, LE MEUNIER HURLANT

YANN LE QUELLEC - 1H47, 2018
AVEC BONAVENTURE GACON, ANAÏS DEMOUSTIER, GUSTAVE KERVERN

Un beau jour, un village du bout du monde voit s’installer un mystérieux visiteur, Cornélius Bloom, qui aussitôt se lance dans la construction d’un moulin. D’abord bien accueilli, le nouveau meunier a malheureusement un défaut : toutes les nuits, il hurle à la lune, empêchant les villageois de dormir. Ces derniers n’ont alors plus qu’une idée en tête : le chasser. Mais Cornélius, soutenu par la belle Carmen, est prêt à tout pour défendre sa liberté et leur amour naissant.

Pour son premier long métrage, Yann Le Quellec transpose l’univers picaresque du romancier finlandais Arto Paasilinna dans les paysages à la fois austères et majestueux du Larzac et des Alpes.
Il faut un bon quart d’heure pour s’habituer à l’atmosphère déjantée de ce conte noir aux dialogues maladroits. Mais la puissance expressive de Bonaventure Gacon (comédien fantasque venu du cirque), le mélange insolite de western et de burlesque et la beauté des décors (tel le moulin infernal conçu par Cornélius) font tomber toutes les réticences. Clou du spectacle : trois étonnantes séquences de danse chorégraphiées par Maguy Marin.
Samuel Douhaire, Télérama

Du 10 au 11 octobre
Le 10 octobre 2018 à 18h30
Le 11 octobre 2018 à 20h15
de 2,50 à 5€
SUIVI D'UNE RENCONTRE AVEC BONAVENTURE GACON JEUDI 11 OCTOBRE