Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / Tous les matins du monde /
  • Dimanche 13 Novembre à 16h00
  • Au Théâtre Ledoux
  • Tarif II
CHANGEMENT DE LIEU : PROJECTION & CONCERT AU THÉÂTRE LEDOUX. PLACES À NOUVEAU DISPONIBLES !

Tous les matins du monde

Alain Corneau / Jordi Savall

En collaboration avec la Saline royale d'Arc-et-Senans

 

INITALEMENT PRÉVU À L'ESPACE, LE CONCERT ET LA PROJECTION DE TOUS LES MATINS DU MONDE AURONT LIEU AU THÉÂTRE LEDOUX. COMPTE TENU DE CE CHANGEMENT, IL RESTE DES PLACES ALORS N'HÉSITEZ PAS A RÉSERVER !

 

Concert à 16h / Film à 18h
Concert + film : Tarif II + supplément 3€

L’œuvre mythique d’Alain Corneau revient aux 2 Scènes pour une séance exceptionnelle, en présence de Jordi Savall, qui en composa la bande originale, et de Pascal Quignard, auteur du roman dont le film est l'adaptation. Un rendez-vous en deux temps avec le concert du violiste Jordi Savall – accueilli en résidence à la Saline royale –, qui interprètera des Pièces de viole de Marin Marais, en compagnie de Rolf Lislevand (théorbe) et Pierre Hantaï (clavecin), suivi de la projection sur grand écran de ce film qui fête cette année ses 25 ans !

Tous les matins du monde se penche sur les vies de Sainte-Colombe (Jean-Pierre Marielle) et de son élève Marin Marais (Gérard Depardieu). Ce dernier, devenu musicien à la cour de Louis XIV, se souvient de son apprentissage auprès d’un maître intransigeant. En collaboration avec Alain Corneau et Pascal Quignard, Jordi Savall sut trouver les pièces musicales qui ont fait toute la magie du film. Il dénicha ainsi les rares compositions écrites par Sainte-Colombe et les adapta pour en révéler l’opposition esthétique et philosophique avec la musique de Marin Marais. La venue du violiste catalan aux 2 Scènes constitue une occasion rêvée pour se plonger en son et en image dans la musique baroque du XVIIe siècle.

La musique est ici au centre de tout, elle imprime sa marque à tout le film : riche, grave, mélancolique. Pour peu qu’on y soit sensible, elle contribue largement au bonheur que procure Tous les matins du monde. Utopia

Icône PDF programme de salle

1h30

Direction et viole de gambe : Jordi Savall / Clavecin : Pierre Hantaï / Théorbe : Rolf Lislevand / Christophe Coin

Musique : Marin Marais (Improvisation sur les folies d’Espagne, L’Arabesque, Le Badinage, La Rêveuse, La Sonnerie de Sainte-Geneviève du Mont-de-Paris) ; Sainte Colombe (Les Pleurs, Gavone du Tendre, Le Retour) ; Jean-Baptiste Lully (Marche pour la cérémonie des Turcs) ; François Couperin (Leçons de ténèbres : Troisième leçon) ; Jordi Savall (Prélude pour Monsieur Vauquelin, Une jeune fillette, Fantaisie en mi mineur).