Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / Manta
  • Samedi 8 Avril à 19h00
  • À l'Espace
  • Tarif II
Atelier pliage chorégraphique vendredi 7 avril / atelier danses traditionnelles samedi 8 avril

Manta

Héla Fattoumi & Éric Lamoureux - CCN de Bourgogne-Franche-Comté à Belfort

C’est à travers le prisme de sa double culture franco-tunisienne que la chorégraphe Héla Fattoumi, avec la complicité d’Éric Lamoureux, aborde le sujet du voile intégral dans Manta. L’expérience aboutit à l’écriture d’un solo où se croisent le politique, le social, le religieux et l’intime. Pour le spectateur, au-delà de la fascination esthétique exercée par le voile en mouvement, la tension est palpable.

Comme une enfant qui joue à l’adulte en chaussant les escarpins de sa mère, Héla Fattoumi s’est amusée, petite, avec le safsari, ce voile porté par des femmes tunisiennes. « Jeune fille, j’ai baigné dans une éducation axée sur une somme d’interdits liés à la tradition arabo-musulmane, explique-t-elle. » Une tradition dont elle s’est « arrachée (…) en faisant le choix de danser. » En danseuse émancipée, elle explore, seule sur scène, ce qu’elle considère comme une « cage de tissus ». Une « cage » qui n’empêche pas son corps de s’exprimer en toute liberté.

Au début, on ne reconnaît qu’un symbole médiatisé. À l’arrivée, voici la situation brouillée, énigmatique et déstabilisante. L’art, la danse ont traversé des voiles de sens. Danser

Icône PDF Programme de salle

1h10

Chorégraphie : Héla Fattoumi, Éric Lamoureux / Interprétation : Héla Fattoumi / Création sonore et vidéo : Éric Lamoureux

Costumes, tissus : Marilyne Lafay / Scénographie : Stéphane Pauvret / Création lumières : Xavier Lazarini / Construction décors : Jackie Baux / Assistanat : Pauline Le Boulba / Régie lumière : Cyrille Floquet / Régie son : 
Denis Dupuis / Régie plateau : Thierry Meyer • Production : Centre chorégraphique national de Caen/Basse-Normandie / Coproduction : Festival Montpellier Danse 2009 ; LiFE, Lieu international des formes émergentes de Saint-Nazaire / Ce spectacle a reçu le label « événement national » dans le cadre du cinquantenaire du ministère de la Culture et de la Communication.