Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / Ibn Battuta /
  • Samedi 1 Octobre à 20h00
  • Au Théâtre Ledoux
  • Tarif III

Ibn Battuta

Le voyageur de l'Islam

Jordi Savall

En collaboration avec la Saline royale d'Arc-et-Senans

Fidèle à son amour des merveilles musicales tombées dans l’oubli, Jordi Savall invite des musiciens d’Afghanistan, d’Iran, de Sumatra, de Chine, d’Inde, du Maroc... et les spectateurs sur les pas d’Ibn Battuta. Au XIVe siècle, cet écrivain alla de son Maroc natal jusqu’en Chine, en passant par l’Afrique noire. Un périple relaté dans une rihla (récit de voyage) qui a inspiré ce concert. Sur scène, voix et instruments traditionnels ouvrent un dialogue entre les musiques orientales et occidentales.

Pour partager la prodigieuse aventure de celui qui est aussi appelé « Le Voyageur de l’Islam », Jordi Savall s’est entouré de sept chanteurs, onze instrumentistes et un récitant. Dans une alchimie sonore fascinante, les voix s’entremêlent aux sonorités de l’oud, des tablas, de la viole, du rebab, du duduk, de la flûte ney, de la valiha ou de l’organetto espagnol. Totalement engagés dans l’esprit original des œuvres, les interprètes font renaître la musique telle qu’Ibn Battuta l’entendit dans les recoins qu’il visita. Au gré des morceaux, le public voyage à travers le temps et les cultures.

Gambiste, chef d’orchestre, compositeur, concertiste, pédagogue, chercheur, arrangeur et interprète… Jordi Savall est un des interprètes les plus complets de notre temps. France Culture

Icône PDF programme de salle

1h40

Vielle, rebab et direction : Jordi Savall / Récitant : Denise M’Baye / Musiciens : Meral Azizoğlu, Waed Bouhassoun, Driss El Maloumi, Hamam Alkhalaf, Lluís Vilamajó, Katerina Papadopoulou, Hespèrion XXI : Moslem Rahal, Yurdal Tokcan, Hakan Güngör, Siar Hashimi, Nedyalko Nedyalkov, Haïg Sarikouyoumdjian, Gaguik Mouradian, Dimitri Psonis, Rajery, Guillermo Pérez, Pedro Estevan

Coproduction : Saline royale d'Arc-et-Senans ; Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon / Soutien : Département de la Culture de la Generalitat de Catalunya, Institut Ramon Llull.