Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / La Bobine de Ruhmkorff /
  • Mardi 7 Février à 20h00
  • Mercredi 8 Février à 20h00
  • Jeudi 9 Février à 19h00
  • Vendredi 10 Février à 20h00
  • À l'Espace (Petite Salle)
  • Tarif II
dernières places !

La Bobine de Ruhmkorff

Pierre Meunier - Compagnie La Belle Meunière

« Qu’est-ce que sexe ? » s’interroge Pierre Meunier au milieu de son laboratoire de bricole, fait de câbles, de ressorts, de blocs d’argile et d’une bobine de Ruhmkorff, générateur électrique du XIXe siècle capable de transformer une énergie de faible intensité en une forte décharge. Pierre Meunier y voit matière à méditer au sujet de la fulgurance électrisante du désir. Seul en scène, il invite le public à un vagabondage cru et poétique, drôle et grave – toujours tendre – autour du sexe, de l’amour et du rapport à l’autre.

Comme dans toutes ses créations, le comédien et metteur en scène aborde son sujet à partir de confrontations avec des machines ou de la matière mise en mouvement. La Bobine de Ruhmkorff est au fil de son monologue tout en nuance, il explore la rêverie solitaire d’un homme traversé par des visions, des pulsions, des fantasmes et des hypothèses. Avec un flegme à nul autre pareil, il erre comme un nomade entre moments absolument captivants et grandes accalmies. Le parcours de Pierre Meunier traverse le cirque, le théâtre et le cinéma. Son travail se nourrit de rencontres avec des scientifiques et des philosophes. Poète, il ré-enchante le monde avec de drôles d’objets qui tiennent du théâtre, de l’installation plastique et de la leçon de physique. Ses spectacles cherchent à provoquer un trouble fertile dans l’esprit du spectateur.

De création en création, l’artiste creuse inlassablement son sillon, et se renouvelle encore et encore. Pierre Meunier est pétri de talent et il n’a même pas l’air de s’en apercevoir. Rue 89

Icône PDF Programme de salle

1h10

Texte, jeu, mise en scène : Pierre Meunier / Collaboration artistique : Marguerite Bordat

Lumière : Bruno Goubert / Construction et régie plateau : Frédéric Kunze • Production : La Belle Meunière / Soutien : ministère de la Culture et de la Communication - Drac Auvergne ; conseil départemental de l’Allier.