Les deux scènes

Les deux scènes
Spectacles / Bienheureux sont ceux qui rêvent debout sans marcher sur leurs vies
  • Mardi 12 Janvier 2016 à 20h00
  • Mercredi 13 Janvier 2016 à 19h00
  • Jeudi 14 Janvier 2016 à 20h00
  • Au Théâtre Ledoux
  • Tarif C
exposition Mouvinsitu au Théâtre Ledoux

Bienheureux sont ceux qui rêvent debout sans marcher sur leurs vies

Boris Gibé & Florent Hamon - Compagnie Les Choses de Rien

Quand les danseurs-acrobates créent des installations plastiques en mouvement

À travers leur création, les circassiens Boris Gibé et Florent Hamon interrogent le croisement entre danse acrobatique, cirque aérien, théâtre physique, installation plastique, musique et technologie. De ces entrelacs de disciplines naît un langage scénique et visuel inédit, grâce auquel le duo évoque la mécanique des songes, abordée par des fractions d’états, de formes et de figures impressionnistes.

Boris Gibé et Florent Hamon ont baigné dans le monde du cirque depuis leur enfance et sont bien plus que des acrobates ou des danseurs. Ce sont des faiseurs d’images, des créateurs d’installations plastiques en mouvement. Avec leur création, ils jouent avec les perceptions visuelles et sensitives du spectateur pour l’emmener dans un monde onirique, en équilibre entre burlesque et situations tragiques.

Le tandem a poursuivi une idée un peu folle:transposer l’écriture filmique sur un plateau de théâtre. Les procédés du cinéma – accéléré, ralenti, boucle, ellipse temporelle, zoom sonore, champ-contrechamp, hors champ... – ont ainsi été traduits dans un langage chorégraphique.

Sur scène, les corps sont soumis aux agressions d’un décor-machinerie hostile et chaque muscle est poussé à ses limites physiques. Mais l’air de ne pas y toucher, les deux surdoués réalisent des acrobaties étourdissantes. Ils s’étreignent, luttent et trébuchent en funambules virtuoses. Il en résulte une fragilité, une poésie du mouvement, entre humour et ironie.

Icône PDF programme de salle

Visite de l'exposition du projet Mouvinsitu au Théâtre Ledoux, du 12 au 14 janvier de 12h à 18h et 45 minutes avant le début des réprésentations.

Conception – Réalisation : Boris Gibé & Florent Hamon
L’exposition se présente comme un parcours labyrinthique dans lequel les courts-métrages sont englobés au sein de dispositifs audio-visuels qui  forment une architecture plus globale et donnent une unité à la proposition. Le visiteur entre dans un univers où la réalité frissonne au contact de l’imaginaire des deux artistes vidéastes qui se jouent continuellement des conventions de représentation et se nourrissent des croisements entre les différents langages artistiques.

1h - dès 8 ans

Une pièce issue du projet Mouvinsitu / Création, interprétation: Boris Gibé, Florent Hamon / Régie: Nicolas Gastard, Clément Delage ou Jorn Roesing en alternance / Aides précieuses: Elsa Dourdet, Piergiorgio Milano, Florent Bergal, Ben Fury, Céline Zordia, Gaspard Gilbert, Thomas Cotereau, Morgan Romagny, Marinette Jullien, Bernard Saderne, Si Par Hasard

Production, diffusion: Les Choses de Rien – Si par hasard / Coproduction: Maison de la Culture d’Amiens, Châteauvallon - Centre National de création et de diffusion culturelles, Ollioules, Espace Jean-Legendre – Scène Nationale de l’Oise, TRIDANSE parcours Régional d’accueils en résidence de projets chorégraphiques transdisciplinaires, Région Provence Alpes Côtes d’Azur, La Passerelle – Scène nationale de Gap, Le Citron Jaune, CNAR, Port-Saint-Louis du Rhône, Le 3bis F - Aix-en-Provence, Le Vélo Théâtre - Apt / Résidence: Centre National de la Danse - Pantin, TanzFabrik - Berlin, SZENE – Salzurg, SC Cultura promjene - Zagreb, La Gare - Marigny / Soutien: Coopérative De Rue De Cirque (2R2C) - Paris, Centre de Création Artistique et Technique NIL OBSTRAT, St-Ouen-l’Aumône, Théâtre de La Manicle & lieu d’arts visuels Le Satellite Brindeau - Le Havre, Le RTT - Bruxelles, L’Académie Fratellini - Saint-Denis, DAAC Rectorat de Paris, Lycée Professionnel Corvisart-Tolbiac, La Gare de Guillon, Région Île-de-France dispositif «Innovation Éducative», Parc de La Villette, Réseau artistique international APAP, Commission européenne (DGEAC – programme Culture), Enclave – Festival International Deltebra Dansa, Deltebre / Aide à la création: ministère de la Culture - Dicream, Drac Île-de-France